Cheky

Documentation : les erreurs sur les alertes

Préambule

Une grosse modification au niveau des adresses de recherche a rendu invalide les adresses configurées dans les alertes. Pire, cela a provoqué un bug qui faisait envoyer toutes les annonces sans prendre en compte la recherche.

Suite à cela, la version 4.0 a été publiée pour, dans un premier temps, bloquer les alertes qui ne fonctionnaient plus normalement. À ce stade, il fallait se rendre compte par soit même que l'alerte ne fonctionnait pas. Pour des alertes très précises qui ne remontaient pas beaucoup d'annonce, on ne remarquait pas forcément s'il y avait un bug ou si il n'y avait pas d'annonce.

Afin de combler ce manque d'information, les erreurs sont maintenant remontées vers l'utilisateur directement par mail ou dans le flux RSS.

Remonté des erreurs

Pour les flux RSS, les erreurs sont immédiatement remontées dans le flux.

Pour les alertes mails (et autre), le fonctionnement est différent. L'alerte ne sera bloquée qu'à partir de la troisième erreur rencontrée. Ceci évite de se retrouver avec des alertes bloquées à cause d'une erreur temporaire (ex : coupure réseau). Toutefois, le blocage est immédiat pour certains types d'erreur. C'est le cas, par exemple, lorsque l'adresse de recherche redirige vers une autre adresse (ereur 301).

Vous êtes avertis des erreurs par trois moyens :

  • Via le flux RSS si vous utilisez le générateur de flux.
  • Via l'adresse mail configurée sur les alertes.
  • Via l'interface de Cheky.

Erreur par flux RSS

Lorsqu'une erreur survient sur un flux RSS, vous recevez ceci dans votre agrégateur :

Erreur par mail

Lorsqu'une erreur survient sur une alerte (mail, SMS, etc.), vous recevez ceci dans votre boîte mail :

Erreur par l'interface de Cheky

Lorsqu'une erreur survient sur une alerte (mail, SMS, etc.), le statut deviendra "ERREUR" sur l'interface des alertes : Les alertes ont un statut "OK" si tout va bien et "ERREUR" si l'alerte a été marquée en erreur.
Les alertes en "ERREUR" ne sont plus traitées tand que l'erreur n'a pas été corrigée.

Corriger les erreurs

Pour les flux RSS, l'erreur qui sera le plus souvent remontée sera un problème au niveau de l'adresse de recherche. Notamment suite au changement de format sur Leboncoin.
Il faudra donc regénérer le flux RSS.

Pour les alertes, il faudra se rendre sur Cheky et modifier l'alerte. Au dessus du formulaire, vous aurez le détail de l'erreur :

En fonction du message d'erreur, il faudra appliquer une correction. Dans cet exemple, on voit qu'il y a une redirection au niveau de l'adresse de recherche (c'est le fameux bug qui envoie toutes les annonces). Il faudra donc aller sur Leboncoin afin de refaire votre recherche et mettre à jour le champ "URL de recherche" avec la bonne adresse.

S'il s'agit d'une autre erreur, il faudra vous renseigner sur le pourquoi. Le forum de discussion est là pour vous aider, n'hésitez pas à venir nous rendre visite.

Dans tous les cas, il faudra cliquer sur le bouton "Enregistrer" du formulaire. À ce moment, l'alerte est contrôlée et si aucune erreur n'est rencontrée, l'alerte est réactivée.

Sommaire

Fork me on GitHub