Cheky

Documentation : gérer les flux RSS

Si vous êtes, comme moi, friand des flux RSS alors cette partie est faites pour vous.

Flux RSS ?

Pour ceux qui ignorent ce qu'est un flux RSS, c'est un format (ici du XML) permettant de fournir du contenu à n'importe quel logiciel (appelé agrégateur) le prenant en charge. C'est très utilisé dans le domaine de l'actualité car le logiciel utilisé va regrouper en un endroit du contenu de dizaine, centaine voir millier (pour les hardcore ^^) de sites internet.

Pour vous donner une idée, voici un aperçu du logiciel que j'utilise :

Il s'agit de Tiny Tiny RSS. Vous retrouvez les flux à gauche, triés par catégorie. Au centre, la liste des "articles" non lus. Tout comme Cheky, il s'installe sur un serveur.

Il existe aussi des sites spécialisés vous permettant d'utiliser les flux RSS comme Netvibes que je connais juste de nom. L'avantage est que vous n'avez rien de technique à faire.

Fonctionnement avec Cheky

Quand vous êtes sur Leboncoin, sur la liste des annonces d'une recherche par exemple, vous recevez dans votre navigateur des données dans un format appelé HTML. L'idée est donc de convertir ce format vers le format RSS. C'est le rôle de Cheky.

Cheky va alors servir d'intermédiaire entre Leboncoin et votre agrégateur. C'est comme discuter avec un étranger en passant par un interprète.

Créer un flux

Connectez-vous à Cheky et cliquez sur l'onglet Flux RSS.

Un formulaire apparait.

URL de recherche Leboncoin
Effectuez votre recherche sur Leboncoin. Quand le résultat vous convient, copiez-collez l'adresse dans ce champ.
Filtre sur le prix
Utilisez ces champs si vous souhaitez ajouter un filtre précis sur le prix.
Vous pouvez aussi exclure les annonces dont le prix n'a pas été spécifié en cochant la case.
Filtre sur les villes ou départements
Ce champ permet de filtrer par villes ou départements. Il vous suffit de copier/coller les noms de ville ou de département dans ce champ. Attention: une ville/département par ligne.
Filtre multi-catégorie
Si vous souhaitez une recherche sur plusieurs catégories, vous pouvez cocher les catégories souhaitées.

Vous pouvez maintenant terminer en cliquant sur Générer le flux

Le flux RSS apparait. Utilisez l'adresse dans votre navigateur pour l'insérer dans votre agrégateur.

Il n'y a rien d'autre à faire. Votre agrégateur va régulièrement récupérer le contenu du flux et si de nouvelles annonces sont mises en ligne, elles seront affichées.

Contrairement aux alertes mails, SMS, et autres, les flux RSS ne sont pas sauvegardés dans Cheky. Îls n'existent que dans votre agrégateur.

Sommaire

Fork me on GitHub