Cheky

Actualités

Version 3.9

Le 15/06/2018

Changement de format sur Leboncoin

Leboncoin a procédé à un changement au niveau du contenu des pages, j'ai donc mis à jour l'analyseur Leboncoin de Cheky pour prendre en charge le nouveau format.

Autre changement, les adresses de recherche ont aussi été modifiées, provoquant des dysfonctionnements. Il faudra donc mettre à jour les alertes et les flux RSS en réaffectant la bonne adresse de recherche.

Changement de mot de passe

L'admin peut maintenant changer son mot de passe ainsi que celui des autres utilisateurs.
Pour le moment, l'utilisateur ne peut pas encore changer son mot de passe.

Changelog

Voir le changelog

Version 3.8.1

Le 25/02/2018

Corrections

  • Un crash survenait à la création d'un nouvel utilisateur.
  • La détection d'une annonce en ligne ou hors ligne a été corrigée.

Changement de nom du dépôt Github

Il y a quelques mois, LBCAlerte devenait Cheky. Il restait alors le dépôt Github portant encore le nom de LBCAlerte.
Le nom avait été conservé le temps de vous permettre de mettre à jour la dernière version sous LBCAlerte vers Cheky. Aujourd'hui, le dépôt Github a enfin été renommé en Cheky.

Github gère la redirection de l'ancien vers le nouveau nom. Toutefois, je vous recommande de mettre à jour vos dépôts Git si nécessaire.

Changelog

Voir le changelog

Version 3.8

Le 14/02/2018

Compteur d'annonce sur les alertes

Un compteur d'annonces envoyées dans les alertes a été ajouté sur le tableau de la liste des alertes. Celui-ci vous permettra par exemple de vérifier que les alertes fonctionnent correctement en comparant le nombre affiché aux annonces que vous recevez.

Ignorer des annonces

Lorsque vous recevez des alertes, vous avez maintenant la possibilité d'ignorer une annonce en cliquant sur le lien "NE PLUS RECEVOIR".
L'exclusion sera appliquée à toutes les alertes.

Indicateur d'annonce en ligne ou hors ligne

Un indicateur d'annonce en ligne a été ajouté sur la liste des annonces sauvegardées. L'indicateur est mis à jour toutes les 24h.

Au moment où j'écris ces lignes, une modification sur Leboncoin fait disfonctionner cet indicateur. Une correction sera apportée dans la version suivante de Cheky.

Corrections

Les analyseurs Leboncoin et SeLoger ont été modifiés suite aux changements effectués sur les deux sites.

Changelog

Pour le reste des améliorations et corrections mineurs, consultez le changelog complet de la version 3.8 :

Voir le changelog

Version 3.7

Le 14/09/2017

Correction sur l'envoi des alertes

J'ai découvert un bug lorsque plusieurs moyens de notification (hors mail) étaient utilisés (ex: alerte Free Mobile + Pusbullet, ou autre) sur une même alerte.
Le premier passait correctement mais le second pouvait avoir un contenu erroné. Bref, en tout cas, c'est corrigé maintenant.

Amélioration dans les entêtes des mails

Comme proposé ici, j'ai mis en place des entêtes dans le contenu des mails. Vous trouverez donc les entêtes suivantes :

  • X-Mailer : aura toujours la valeur "Cheky".
  • X-Cheky-Version : contient la version utilisée de Cheky (exemple : 3.7).
  • X-Cheky-Group : optionnelle, contient le groupe dans lequel se trouve l'alerte.
  • X-Auto-Response-Suppress : plus technique, cette entête est censée empêcher certains répondeurs automatiques de répondre au alerte.
  • List-Unsubscribe : contient un lien pour désactiver l'alerte. Utilisé normalement par Gmail pour afficher un bouton spécial dans l'interface, je n'ai pas testé.

L'entête X-Cheky-Group est particulièrement intéressante pour trier les alertes que vous recevez. Vous pouvez ainsi créer des filtres pour déplacer les alertes dans un répertoire spécique de votre boîte mail.

Correction lors de l'utilisation d'un serveur SMTP

Si vous utilisé un serveur SMTP personnel, vous pouvez maintenant utiliser un certificat autosigné. La configuration se fait dans la partie admin onglet "Mail" au niveau du champ "Sécurité de la connexion".

Changelog

Pour le reste des améliorations et corrections mineurs, consultez le changelog complet de la version 3.7 :

Voir le changelog

Version 3.6.1

Le 26/08/2017

La version 3.6.1 contient une micro correction découverte à la publication de la 3.6.

Contrôle de sécurité

Le répertoire var de l'application est un répertoire important. Il contient notamment la configuration de l'application. Ce répertoire se doit donc d'être inaccessible de l'exterieur.

Un contrôle a été ajouté afin de vous avertir si l'accès a ce répertoire est mal configuré. Ainsi, vous devriez voir ce message affiché à l'écran dans la partie administrateur :

Attention : Bien que ce message apporte un plus pour le contrôle de sécurité, il n'empêche pas une vérification manuelle.

Aide à la saisie lors de l'édition d'une alerte

Lorsque vous créez ou modifiez une alerte, vous pouvez associer l'alerte à un groupe. Afin de faciliter cette action, une liste prédéfini a été ajoutée et contient les groupes existants. Lorsque vous sélectionnez un groupe, le champ groupe est pré-remplit :

Suppression de la génération d'URL courte pour les annonces

Les URLs courtes permettent d'éviter d'avoir un trop grand nombre de caractères lors de l'envoi des SMS. Cheky utilise le service TinyURL afin de générer des URLs courtes.

Il s'avère que ces URL peuvent poser problème lors de l'ouverture du lien. J'ai donc décidé de supprimer la génération d'URL courte sur les liens poitant sur une annonce. L'URL courte reste active pour les liens pointant vers une page de recherche.

Changelog

Pour le reste des améliorations et corrections mineurs, consultez le changelog complet de la version 3.6.1 :

Voir le changelog

Version 3.5

Le 05/07/2017

Nouveau système de mise à jour automatique

Afin de rendre le système de mise à jour automatique indépendant de Github, un nouveau système a été mis en place. Les mises à jour sont maintenant stockées sur mon serveur.

PHP 5.4

Cheky nécessite PHP 5.4. Afin d'éviter des erreurs lors de l'utilisation d'une version de PHP plus ancienne, un contrôle est ajouté et un message vous informera si vous utilisez une ancienne version de PHP.

Masquer l'adresse de Cheky

Lorsque vous ouvrez un lien depuis Cheky, son adresse d'accès est visible dans la requête (appelé aussi "referer"). J'ai donc ajouté un paramètre afin d'empêcher le navigateur (s'il est compatible) de transmettre cette information.

Forcer l'adresse de Cheky

Cheky a besoin de connaître son adresse d'accès. Cette adresse est automatiquement trouvée et configurée dans le fichier de configuration :

baseurl = "http://cheky.domain.fr"

Ce paramètre est utilisé lors de l'envoi des mails et de la génération des flux RSS. Si vous tentez de modifier la valeur, elle sera automatiquement réinitialisée.

S'il vous est nécessaire, vous pouvez forcer la valeur de l'adresse. Vous devez pour cela configurer le paramètre "baseurl" à la valeur souhaitée et ajouter le paramètre "baseurl_locked" :

baseurl = "http://cheky.domain.fr"
baseurl_locked = 1

Suppression de l'ancien format d'URL pour les flux RSS

La rétrocompatibilité avec un ancien code pour la gestion des flux RSS a été supprimée. Si vos flux ne fonctionnent plus, vous devrez les recréer. Ceci ne devrait concerner qu'une partie d'entre vous.

Changelog

Quelques corrections ont été apportées, vous pouvez consulter le changelog complet de la version 3.5 :

Voir le changelog

Version 3.4 et changement de nom

Le 14/05/2017

LBCAlerte devient Cheky

Il était temps que notre logiciel se trouve un nom. Envoyer des alertes n'est plus vraiment son seul rôle (sauvegarde des annonces, flux RSS, etc.). En outre, je souhaitais me séparer du terme "LBC" qui fait trop référence à LeBonCoin. Le logiciel prend aussi en charge d'autre site comme SeLoger, il n'y avait plus de raison de conserver cette référence.
LBCAlerte devient dorénavant Cheky.

Changement d'adresse

Pour officialiser ce changement de nom, le site et le forum sont maintenant accéssibles par deux adresses différentes :

Pour plus de simplicité, toutes les anciennes adresses sont automatiquement redirigées vers les nouvelles. Vous le constaterez en regardant dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Dépôt Github

Pour le moment, le dépôt Github reste à la même adresse et ne change pas de nom. Le changement de nom du dépôt bloquerait les mises à jour automatiques.
J'ai modifié le système de mise à jour automatique dans la version 3.4 afin de ne plus dépendre de Github. Je laisse un délai de 2 mois avant le changement de nom du dépôt pour que tous le monde ait le temps de mettre à jour leur version. Passé ce délai, la mise à jour devra être faites manuellement.

Si vous avez cloné le dépôt, l'adresse sera automatiquement redirigée vers le nouveau dépôt. Toutefois, pensez à mettre à jour l'adresse.

Mise à jour vers Cheky 3.4

Exceptionnellement, lors de la mise à jour automatique, vous serez déconnecté après l'installation des nouveaux fichiers et avant la mise à jour de la base de données.
Rien de grave, il vous suffit de vous connecter à nouveau en admin afin de terminer l'installation.

Accès par clé au flux RSS

Afin de résoudre les problèmes d'accès au flux RSS pour certain agrégateur, l'identification via nom d'utilisateur et mot de passe est remplacée par une clé API.

Le système d'accès par clé API sera plus confidentiel puisque cette clé ne permet pas d'accéder aux données de votre compte. Vous pouvvez aussi regénérer cette clé à tout moment (attention: il faudra mettre à jour vos flux).

Pour des raisons de rétrocompatibilité, l'accès par utilisateur et mot de passe reste compatible. Les nouveaux flux sont automatiquement configurés avec la clé.

Changelog

Pour la liste complète des modifications, vous pouvez consulter le changelog de la version 3.4

Voir le changelog

Fork me on GitHub